PROJET PÉDAGOGIQUE

Année 2017 - 2018 / ABP – Narbonne / Cie Sept Roses
"le harcèlement et les violences faites au collège"

Partant de la volonté de réaliser, avec les élèves, un photo – langage sur le thème du harcèlement et des violences faites au collège, l'ABP et la Cie Sept Roses proposent pour l'année 2017 / 2018

un projet liant concertation, communication et expression artistique 
et qui relierait les élèves de collèges différents autour d'une même expérience et d'un même thème. 

Le projet s'articulera autour de 3 axes qui avanceront simultanément: 

PHOTO-LANGAGE / la réalisation d'un photo – langage sur le thème du harcellement et plus globalement sur les violences faites au collège.
Les élèves seront les acteurs et créeront la mise en scène des différentes photos, avec l'aide d'un comédien professionnel / metteur en scène et formateur / lors d'ateliers hebdomadaires. 
Les prises de vue et le développement seront assurés par un photographe professionnel. 
Ce photo-language pourra servir d'outil pédagogique, mais de plus, son tirage aussi en grand format sur bache pourra faire l'objet d'expositions / évènements dans les collèges. 

THEATRE / l'écriture, et l'interprétation d'un spectacle de théâtre sur le même thème avec les élèves. L'écriture et les répétitions seront encadrées par un comédien / metteur en scène et formateur lors d'ateliers hebdomadaires. Ce spectacle, mettant en oeuvre des élèves de différents collèges, pourra être représenté dans les différents collèges partenaires du projet.

DOCUMENTAIRE / la réalisation d'un documentaire de 30 mn sur le projet dans sa globalité avec :
- la prise de conscience de la problématique par les élèves
- leur décision de trouver une solution avec des adultes partenaires (CPE, ABP, intervenants)
- le mise en oeuvre du projet global
- la réalisation du photo-langage
- la réalisation du spectacle de théâtre
- la réalisation finale avec exposition et spectacle dans les différents collèges partenaires.
Ce documentaire sera réalisé par un vidéaste professionnel qui interviendra tout au long des différentes phases de réalisation du projet.

Ce projet permettra :
- de dénoncer d'une manière constructive, 
- de mettre en oeuvre le développement personnel de chaque élève par le biais de réalisations artistiques,
- de se mettre au service d'un projet commun,

- de mêler des élèves de collèges différents afin de promouvoir la mixité, l'échange et le décloisonnement.